MERCI, grâce aux questionnaires que vous nous avez renvoyés, grâce aux échanges lors des « petits-déjeuners » du mois de janvier dans les hameaux du village, lors des réunions avec les responsables d’associations et les parents d’élèves, aux échanges avec nos anciens, les commerçants et les acteurs économiques, nous avons pu recueillir l’avis de près de 150 Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens. Ces discussions riches et constructives nous ont permis de compléter notre programme et de le rendre plus proche de vos attentes. Afin de vous impliquer au mieux dans ces élections municipales, nous avons tenu à vous informer depuis mi-décembre 2019 de notre projet et de notre démarche. Cela fait partie, pour nous, des actions cruciales qui permettent respect et implication éclairée des habitants.
Ketty Maj
L'Avenir Ensemble

Notre liste, L’Avenir Ensemble, dont les membres se sont présentés à vous dans un document distribué il y a deux semaines (disponible également sur la page Notre Equipe), vous propose son programme, issu d’un travail collectif enrichi de vos propositions

Nos engagements de fond : maîtrise budgétaire, transparence pendant toute la mandature, accueil, écoute et implication des habitants.

Pour maîtriser le budget de la commune et vous proposer des projets dont le financement s’appuiera sur des subventions (département, région, état, Europe), les actuels conseillers municipaux de notre liste ont travaillé six ans au sein de la commission finances de la commune. Ils comprennent donc bien la situation financière de notre village et son budget

Pour permettre aux habitants motivés et volontaires de s’investir aux côtés du conseil municipal, nous les associerons dans les processus de réflexion et de préparation des divers dossiers en les intégrant dans des commissions participatives.

Pour tenir compte de vos avis pendant toute la durée de notre mandat, nous organiserons plusieurs soirées par an pour vous présenter l’avancement des projets de notre village, répondre à vos questions et recueillir vos avis.

Pour faciliter vos échanges avec l’équipe municipale, nous mettrons en place des outils pour vous informer régulièrement des travaux, manifestations d’associations, crues de la Rémarde, restrictions d’utilisation d’eau… Ces outils seront adaptés à vos habitudes (papier, internet, téléphone) et vous permettront aussi de nous informer d’éventuels dysfonctionnements (éclairage public, ramassage des déchets, chute d’arbres, etc.). Nous serons aussi aux côtés de nos personnels communaux pour vous accueillir cordialement à la mairie et répondre simplement à vos questions et attentes.

Pour faciliter vos démarches administratives et projets, nous collecterons et mettrons à votre disposition de façon simple, toutes les informations concernant les aides, services, accompagnements auxquels vous avez droit dans votre vie quotidienne. Nous accompagnerons ceux qui le souhaitent dans leurs démarches administratives

Saint-Cyr, un village respectueux de son environnement

Notre village offre un cadre de vie exceptionnel que nous avons à cœur de préserver. Notre projet souhaite répondre à cette nécessité de protéger Saint-Cyr tel que nous aimons y vivre. Nous voulons que la transition écologique guide l’ensemble de nos actions. Pour cela, nous nous proposons d’être des élus actifs dans la sauvegarde de notre territoire grâce à des actions positives, incitatives et concrètes :

Nous serons attentifs aux soucis liés à l’épandage de produits phytosanitaires aux abords des habitations et aux inondations de la Rémarde. Au sein du syndicat de l’Orge (et ses affluents dont la Rémarde), nous soutiendrons le plan d’entretien de notre rivière, ses berges et ses zones naturelles d’expansion, qui permet de limiter les crues et leurs conséquences.

Nous nous impliquerons avec la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH) dans la sensibilisation et la mise en œuvre d’une politique zéro déchet. Nous lutterons contre les dépôts sauvages dans nos chemins et champs.

Nous engagerons ce travail au niveau de la municipalité : éclairage public, isolation et système de chauffage des bâtiments communaux.

Nous informerons les Saint-Cyriens des aides financières et des dispositifs d’accompagnement disponibles à titre individuel et encouragerons l’installation de systèmes d’économies d’eau et d’énergie. Nous organiserons des réunions publiques et des actions concrètes pour accompagner le village sur le chemin de la transition écologique

Nous étudierons la possibilité de mise à disposition des habitants de potagers et vergers partagés, de broyages collectifs de végétaux afin d’instituer des « cœurs de vie » intergénérationnels

Nous valoriserons les chemins, sentiers et sentes du village et ses alentours en lien avec les associations de randonnée et en établirons un plan pour en faciliter l’usage par tous.

Saint-Cyr, une commune ancrée dans son territoire

Saint-Cyr a la chance de disposer d’un tissu économique que nous voulons valoriser et développer dans une dynamique pérenne et adaptée à un village rural. Nos propositions sont les suivantes :

Nous instaurerons un dialogue avec les agriculteurs afin de maintenir une activité diversifiée prenant en compte l’environnement.

Nous instaurerons un dialogue avec les agriculteurs afin de maintenir une activité diversifiée prenant en compte l’environnement.

Nous nous engageons à représenter activement les intérêts de la commune et à proposer des projets dans les syndicats intercommunaux (rivière & assainissement, eau potable, déchets, transport, communauté de communes etc.).

Nous nous impliquerons en particulier dans la CCDH car la mutualisation des coûts permet de garder des services dans notre village, entre autres pour nos anciens : repas, aide à domicile et soins infirmiers à domicile.

Dans le cadre du projet de territoire de la CCDH, nous travaillerons aussi à améliorer l’offre de santé (cabinet médical et infirmier).

L’adhésion au Parc nous permettra de préserver le caractère rural de notre commune, valoriser notre patrimoine naturel, culturel et humain. Elle nous aidera à soutenir un développement économique local respectueux de l’environnement. Nous pourrons bénéficier d’un soutien technique d’une équipe d’experts ainsi que de financements spécifiques supplémentaires.

Saint Cyr, pour une mobilité sécurisée et des transports diversifiés

Avec la constante croissance du trafic dans notre village, nous nous devons de réexaminer les aménagements liés à la sécurité routière et à nos déplacements quotidiens. Nous étudierons avec vous l'aménagement des routes, la signalisation, les trottoirs et élaborerons un plan de mobilité cohérent pour les habitants.

Nous étudierons la mise en place des dispositifs incitatifs et une signalétique renforcée afin de limiter la vitesse sur les deux axes traversant Saint-Cyr.

Nous réfléchirons à l’amélioration de l’ensemble de la circulation piétonne au sein de notre village par la création, l’entretien de trottoirs ou accotements sécurisés et adaptés à tous (anciens, familles avec de jeunes enfants et des poussettes, sportifs…).

Nous aménagerons et réglementerons les abords de l’école. Nous sécuriserons les trajets pour rejoindre l’école et les abribus (collégiens et lycéens).

Nous améliorerons la visibilité des passages piétons par un marquage au sol entretenu et un éclairage plus efficace.

Vous nous avez souvent fait part, lors de nos rencontres, de problématiques liées au stationnement difficile qui gêne la circulation. Au moyen d’une commission participative, nous trouverons avec vous des solutions adaptées. Nous entretiendrons le marquage au sol des places de stationnement.

Nous inciterons à utiliser des modes de transport collectifs : signalisation d’un point de rencontre de covoiturage, mise en place d’une application dédiée.

Nous travaillerons à améliorer la fréquence des transports en commun en tenant en compte des besoins des anciens, des étudiants et des déplacements quotidiens domicile-travail.

Nous serons partie prenante de la réflexion menée par la CCDH et le syndicat des transports pour renforcer l’offre de service en bus et la création de pistes cyclables.

Bien vivre ensemble à Saint-Cyr

Bien vivre ensemble, c’est considérer tous les habitants, quel que soit leur âge. Notre village est déjà riche de nombreuses initiatives et de belles volontés. Nous souhaitons les encourager et renforcer le lien entre les générations

Nous serons à l’écoute de l’équipe pédagogique, des personnels de la garderie et des parents d’élèves. Nous leur proposerons une réflexion qui permettra d’articuler les divers temps de la journée de l’enfant et le financement associé. Nous réfléchirons à faire évoluer la cantine dans une dynamique de produits locaux et biologiques.

Nous veillerons également au bien-être des enfants, des enseignants et encadrants en améliorant les locaux et leurs équipements.

Nous favoriserons les échanges intergénérationnels en lien avec l’école, par exemple en relançant la bibliothèque et nous proposerons la mise en place d’un conseil municipal des enfants.

Nous souhaitons favoriser l’engagement de nos jeunes et leur intérêt pour notre village et les consulterons dans ce sens.

Nous soutiendrons les manifestations des associations créatrices de liens intergénérationnels : fête du village, salon du livre, inter-villages, carnaval, fête de la musique, loto, tournoi de pétanque, fête de la pomme, etc.

Nous tiendrons à jour un calendrier de ces manifestations et le relayerons régulièrement par l’intermédiaire du journal municipal, du site internet et d’une application dédiée. Nous organiserons tous les ans un forum des associations convivial permettant de faire découvrir l’ensemble des activités proposées.

Nous prendrons soin de nos anciens en créant un accueil qui leur sera dédié à la mairie et leurs proposerons de les accompagner dans leurs démarches administratives. Nous les aiderons aussi dans l’utilisation des outils informatiques.

Nous les informerons des services proposés par le Centre Intercommunal d’Action Sociale et le Centre Local d’Information et de Coordination du Hurepoix (CLIC)

Saint-Cyr, un plan d’actions pour ses bâtiments communaux

La commune possède de nombreux bâtiments dont certains sont emblématiques. Nous souhaitons étudier et définir un schéma directeur d’utilisation pour chacun de nos bâtiments communaux à long terme et le faire valider par les Saint-Cyrien.ne.s :

Nous étudierons la viabilité économique du projet de l’actuelle mairie et son plan de financement (subventions obtenues et emprunts) ainsi que ses conséquences sur le budget communal.

Nous construirons un projet intégrant les besoins de la population (salle de réunion pour les associations, restaurant, agrandissement de l’épicerie, services publics, point poste, relais colis, espace de télétravail, locaux pour professionnels de santé, lieu de manifestations culturelles, sociales et associatives) en lien avec le plan d’utilisation pluriannuel (schéma directeur).

Nous présenterons le projet aux Saint-Cyrien.ne.s afin de décider ensemble s’il faut maintenir le projet tel quel ou le réorienter.

Repenser l’usage des diverses pièces et valoriser tous les espaces perdus du bâtiment de la mairie

Rénover et/ou adapter l’aménagement intérieur de la salle de la Rémarde pour la rendre plus fonctionnelle et chaleureuse.

Rénover et entretenir régulièrement les lavoirs en trouvant des subventions adaptées.

Nous encouragerons la mutualisation intercommunale des locaux et équipements techniques

Nous étudierons l’aménagement d’un espace couvert (petite halle ou charreterie) destiné aux manifestations des associations et habitants : mobilier fixe, bancs (place publique / prairie du terrain de boules)

%d blogueurs aiment cette page :